Alexandre Grosjean (Dunkirk)
Formé à l’Université Paris X Nanterre et ayant travaillé sur le rapport entre diplomatie et historiographie à la fin du Moyen Age sous la direction du Professeur Franck Collard, Alexandre GROSJEAN achève actuellement une thèse de doctorat sur les Mémoires de Jean Lefèvre de Saint-Rémy, roi d’armes de l’ordre de la Toison d’or, à l’Université du Littoral-Côte d’Opale de Dunkerque, sous la direction du Professeur Jean Devaux. Ses recherches actuelles portent sur le rapport entre le héraut et l’historiographie, particulièrement bourguignonne, au XVe siècle.
Travaux et publications:
- « Les rois d’Angleterre dans les Chroniques de Jean Molinet, indiciaire bourguignon (1474-1506) » dans le Moyen Age, Revue d’histoire et de philologie, t. CXVIII, 3-4, 2012
- « Action diplomatique et relation historiographique, les deux missions anglaises de Toison d’or dans ses Mémoires (1430-1435) » dans Publications du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes, t. 53, Négociations, traités et diplomatie dans l’espace bourguignon (XIVe-XVIe siècles)
- « Un héritage repris par les Anchiennes Croniques d’Engleterre : Les Mémoires de Toison d’or, source de Jean de Wavrin ? » dans L’art du récit à la cour de Bourgogne: l’activité de Jean de Wavrin et de son atelier, actes du colloque tenu à Dunkerque les 24-25 octobre 2013, à paraître.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Torsten Hiltmann (March 18, 2014). Alexandre Grosjean (Dunkirk). History of Heralds. Retrieved December 11, 2024 from https://doi.org/10.58079/pi3k